ARGILE NO.03 -
NORMES HÉTÉRONORMATIVES ENDOCTRINÉES PAR LE CONGLOMÉRAT PATRIARCAL OCCIDENTAL
Expérimental/Performance - 5:59
Argile no.03 est l'œuvre la plus macabre, sombre et satyrique du répertoire cinématographique de Nathan Pupo-Greene. Grandement inspiré par les performances de l'artiste français Olivier de Sagazan (Transfiguration, Hybridation), Nathan explore le remodelage corporel grâce au médium inusité de l'argile.
Réalisé dans le cadre de ses études cinématographiques à la Mel Hoppenheim School of Cinema (Université Concordia) pendant la pandémie de la COVID-19, le court-métrage critique le regard social hétéronormatif d'autrui, accaparant et débordant de jugements envers la communauté LGBTQIA2+; un regard qui force à se conformer à un moule inauthentique, voire cruel et sanglant.
À travers des archives érotiques et de propagandes américaines, l'artiste se met en scène performant une détresse où le spectateur se positionne comme témoin impuissant.
Synopsis:
Torturée par le regard poignant et critique d'une société superficielle qui stagne dans des mœurs patriarcaux, une âme dégoûtée par sa propre image décide de se recréer, ou plutôt de se remodeler. Pris d'assaut par la vanité, une vésanie s'empare de son esprit pour ainsi former une carcase aux allures monstrueuses. Un voyage psychologique à la fois érotique et accablant.
Sélections festivals:
Make Art Not Fear 2022 (Portugal) - Prix du Meilleur Film Laboratoire/Expérimental
Roma Short Film Festival - Finaliste du Meilleur Film Expérimental
Munich New Wave Short Film Festival - Finaliste du Meilleur Film Expérimental
Toronto Indie Filmmaker Festival - Finaliste du Meilleur Film Expérimental
Bizarrya Film Festival (Portugal) - Sélection Officielle Expérimentale